Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 novembre 2010 1 29 /11 /novembre /2010 16:21

 

 

 

 

  LA CROISEE CYCLISTE DU CENTRE DE LA FRANCE

 

(3990 KM 16 cols en 29 jours)

 

40 DEPARTEMENTS TRAVERSES

 

Le parcours de la croisée est de traverser la France de SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE (vendée ) A MONT D'OR dans le jura massif du matabief, remonter ensuite sur BLERIOT-PLAGE (pas de calais ) et descendre au col de MANTET (pyrénées orientales ) et revenir à SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE.Ces deux parcours doivent obligatoirement passer par le centre de la FRANCE (BRUERE-ALLICHAMPS) départ et arrivée aussi des centrionales et des rayons

   

 

          LA CARTE DU PARCOURS 

 

 

 

  029

 

                       

 

  049 colonne du centre de la france bruère-allichamps

 

 

 

 

Parti de SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE le 16 juin avec un temps magnifique direction le pays de SAINTONGE en continuant dans le POITOU-CHARENTES pour me retrouver sur les routes des étangs de la Brenne. Je me rapproche du centre de la FRANCE où je me retrouve un peu chez moi, car ces routes me sont familières avec les centrionales et les rayons. Je vais au terrain de camping de BRUERE où les gérants Annie et Gilles ont été très heureux de me revoir, camping agréable au bord du CHER. Le lendemain direction le massif du Morvan et de la région de la BOURGOGNE avant d'arriver au but en FRANCHE-COMTE dans le massif du MATABIEF où se trouve le MONT-D'OR qui culmine à (1463 m ) avec une montée à (19%) sur 3,5 km avant d'arriver au belvédère avec un vue magnifique. Cette randonnée mer montagne m'a enchanté par la diversité de son relief et de tous ces petits villages qui sillonnent ce parcours.
(APPREMONT-LES-ESSARTS-DISSAY-LA-ROCHE-POSAY-BUXY-CHATEAU-CHALONS-CIRQUE-DE-LADOYE-NOZEROY)
001 départ st gilles
Maintenant direction le Nord (BLERIOT-PLAGE) en passant par les plateaux du JURA avec un vent défavorable et en prime le froid,CHAMPAGNE-ARDENNES très belles régions que sont ces départements de HAUTE SAONE-HAUTE-MARNE-PICARDIE-AISNE-NORD-PAS de CALAIS.Un parcours très vallonné dans les vignobles du CHAMPAGNE avec les traversées des villes de CLERON-LANGRES-EPERNAY-CHALONS-EN-CHAMPAGNE où je me suis arrété chez mon neveu Tommy et sa petite famille. Après un bon repas et une bonne nuit je repartais vers la montagne de REIMS au fort pourçentage pour me retrouver dan le plat pays. En passant a HENIN-BEAUMON je suis allé me reccueillir sur la tombe d'une amie,la maman de FRANCINE DELBARRE qui était une passionnée de vélo,puis direction BLERIOT-PLAGE sous une canicule. (chez les chtis il y a le soleil)003 gourgé

Après avoir fait tamponner mon carnet de route je reprenais la direction des PYRENEES le col de MANTET. La traversée du BOULONNAIS, de la SOMME à la BEAUCE très belles régions vallonnées. La SOLOGNE enfin un peu de plat, avant de traverser L'AUVERGNE où il va falloir jouer du dérailleur. Me voila dèja dans le CHER.Un petit détours chez ELISE pour reprendre des forces,pour moi une deuxième maman tellement elle est gentille et attachante. MARC a beaucoup de chance. Le lendemain je repartais un peu a contre coeur de chez elle mais en pleine forme et regonflé à bloc direction BRUERE-ALLICHAMPS au terrain de camping en faisant qelques photos,devant la colonne symbolisant le CENTRE-DE-LA-FRANCE.Une petite visite aux cyclos de SAINT- AMAND -MONTROND,CHRISTIAN et JEAN ,qui ce dernier m'accompagnera pendant quelques kilomètres.

Maintenant le parcours va se corser en traversant L'ALLIER-la CREUSE-le PUY de DOME- la CORREZE,me voiçi dèja dans le CANTAL partie difficile mais régions toujours aussi belles. Sur ma route ,SURPRISE,je croise un copain cyclo amboisien NOEL LOYAU, la région si prête bien, car nous disons qu'il y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.( il fallait bien faire une photo )

053 rencontre avec un cyclo d'amboise noel loyauJ'enchaine avec L'AVEYRON routes boisées mais très agréables sous la chaleur,le TARN-L'AUDE,enfin au loin se dessine la chaine des PYRENEES. Sur ce parcours les cols,les villages traversés par ces petites routes sont tellement belles que j'en oublie les kms et la fatigue de la journée.Passage a CARCASSONNE le jour de mon anniversaire, ville et région que je connais bien car je suis resté une année pour mon service militaire et aussi je passe quelques jours par an en famille.Ce jour là pas de camping, hotel restaurant, et visite de la cité médiévale.
En quittant CARCASSONNE par les CORBIERES sous une chaleur écrasante je me ravitaillais souvent dans les villages pour avoir un maximum d'eau fraiche,cette température et cette tramontane défavorable que je supporte très bien. Après avoir passé les cols le long des chateaux cathares,j'arrive dans un site remarquable les GORGES de GALAMUS où le vent est très violent ce jour, mais la visite de ces GORGES sont vraiment magnifiques, grande descente vers SAINT-PAUL-DE-FENOUILLET, et dans la continuité sur SOURNIA où m'attend le col de ROQUE-JALLERE pas facile avec un vent de face mais arrivé au sommet vue imprenable sur les PYRENEES-CATALANES et sur la ville de PRADES.
La montée interminable sur VERNET-LES-BAINS puis SAHORRE.Je suis à 17 km du col de MANTET mais aujourd'hui avec 180 km,6 cols, sans compter les longs faux plats et le temps qui se gâte donc je décide de m'arrèter au camping de SAHORRE. Le lendemain temps superbe, le gardien du camping m'annonce du beau soleil jusque dans le milieu de l'après midi,super pour faire de belles photos.
015 camping dans le morvan
Galère partir à froid pour affronter les 17 km du col de MANTET où il faut vraiment s'accrocher tellement le col est dur à monter, mais comme c'est beau,j'en oubliais la douleur pour arriver où une suprème récompense m'attendait en haut du col. Avoir la chance de pouvoir admirer tout le massif du CANIGOU qui est d'une beauté à couper le souffle, mais PATRICK sait pousser la plaisanterie car le pointage se fait à environ 3 km de l'autre coté du col,donc il fallait que je descende pour pointer,boire un café et manger une spécialité de la région.Les gens me demande d'où je viens et quand je leur dis du NORD -PAS-DE-CALAIS je me demande s'ils me croyent,pour les rassurer je leur montre ma carte de FRANCE où sont tracées mes quatre grandes randonnées, là ils doivent me prendre pour un fou. Je reprend ma route pour remonter en haut du col.

Maintenant direction SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE,mon point de départ.
A VILLEFRANCHE-DE-CONFLENT je remonte sur MONTLOUIS (66) et ensuite le col de quillane où le temps se dégrade assez vite,pour me retrouver a GUERIGUT au pied de mon avant dernière difficulté le col de PAILHERES (2001 ) deuxième col le plus haut des PYRENEES coté FRANCAIS après le TOURMALET. Difficile sous le soleil pour l'avoir monté plusieurs fois.Pas facile cette fois ci car je suis dans le brouillard.Au sommet une personne me proposa de me prendre en photo avec mon vélo devant le panneau.(super sympa). La descente était vraiment dangereuse , avec la route trempée et surtout le manque de visibilité, ce soir là AX-LES-THERMES était une ville de bienvenue.
LE lendemain direction BOULOGNE/GESSE en passant par le col de port (ariège) où 24 heures après moi passeront les pros de la grande boucle (je ne dirais pas TDF) la route du col a était goudronnée et balayée,sympa pour moi et mon vélo.
032 montagne de reims

De L'ARIEGE à la HAUTE-GARONNE pour faire une halte dans le GERS très joli departement, en continuant ma route vers le LOTet GARONNE-GIRONDE -CHARENTES-MARITIME et enfin l'arrivée sur la vendée.Depuis les PYRENEES la traversée des jolis petits villages,MASSAT-SAINT/GIRONS -BOULOGNE/MER-AUCH-CONDOM-CASTELJALOUX
LA REOLE-SAUVETERRE/GUYENNE-BLAYE-TALMONT/GIRONDE-ROCHEFORT- LES SABLES-D'OLONNE et enfin l'arrivée SAINT -GILLES-CROIX-DE-VIE.
Cette croisée termine les quatre grandes randonnées que sont le tour de la FRANCE,les centrionales et les rayons.En ayant usé 22 pneus pour réaliser 32205 km, 187 cols faits en 202 jours sur 4 années.


Heureux d'avoir pu réussir les 4 randonnées je tiens à remercier et féliciter PATRICK PLAINE pour les heures qu'il a du passer pour toute cette organisation.Car je peux vous certifier qu'il nous fait passer dans des endroits magnifiques et dont je suis sur que nous ne connaissons pas l'existance de ces petits villages de cette FRANCE profonde. BRAVO A TOI PATRICK.

UN GRAND MERCI A MARC DELBARRE ET SA MAMAN POUR LEURS DEVOUEMENTS,AUX CYCLOS DE SAINT –AMAND, AUX COPAINS DE MON CLUB L'ARC AMBOISIEN ET AUSSI A MES COLLEGUES DE TRAVAIL DE CHEZ ART & FENETRES DONT LES MAGASINS JALLONNENT LES ROUTES DE FRANCE ET EN PARTICULIER DOMINIQUE ET GUY QUI M'ONT PRETE UN LOCAL PENDANT 3 MOIS POUR MES CENTRIONALES .

SANS OUBLIER MON EPOUSE QUI M'A LAISSE PARTIR POUR CES BELLES RANDONNEES.

JE TERMINE TOUJOURS PAR CETTE PHRASE.

*ON NE SAIT JAMAIS CE DONT ON EST CAPABLE TANT QUE L'ON A PAS ESSAYE*

JEAN-PIERRE UN CYCLO PASSIONNE

 

 

L'ABOUTISSEMENT DES QUATRE GRANDES RANDONNEES TRACEES PAR PATRICK PLAINE.

voir La carte des quatre parcours Copie de img0080 copy edited

008 la loire 014 lavoir dans l'allier031 lac de der005 dissay009 mont des alouettes

037 mont st éloi038 calais043 gerberoy045 col des six chemins046 façon original pour faire secher le mais048 st amand-montrond051 route boisée du cantal 053 rencontre avec un cyclo d'amboise noel loyau055 la dordogne056 chateau de val060 vieux pont en correze064 ambialet070 brassac080 lastour chateaux cathares 082 canal du midi (aude)079 les quatre chateaux de lastour085 cité medievalle de carcassonne090 col de roc jalère vue sur prades096 route étroite des gorges097 magnifique défilé des gorges098 maison au fond des gorges de galamus101 monté sur le col de mantet102village de mantet104 massif du ganigou106 en allant sur mont-louis107 le petit train jaune113 paysage des pyrenées115 monté vers le col de palhières116 versant du palhières enneigé122 vers st girons123 pont st martory124 le gers125 côteaux de blaye128 libourne129 repos avant l'arrivée131 talmont sur gironde132 l'arrivée a st gilles133 arrivée à saint gilles croix de vie

Partager cet article

Repost 0
Published by cyclo-randonneur.over-blog.com - dans cyclo-randonneur
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de cyclo-randonneur.over-blog.com
  • Le blog de cyclo-randonneur.over-blog.com
  • : centrionales- randonnée des cols corses-croisée du centre de la france-rayons de france-tour de france 1998
  • Contact

Recherche