9 décembre 2010 4 09 /12 /décembre /2010 11:10

Tour de France 1998

par jean-pierre bureau   arc'amboisien

( 6532 km   86 cols   32 jours )

000-copie-1

Tour de France 1998

Introduction
  Je suis un amboisien de 53 ans et je suis licencié à l'arc amboisien je suis un passionné de la petite reine et j'aime sillonner nos belles routes de France .Mon rêve de petit garçon était d'imiter Anquetil et Poulidor. Après un peu de compétition j'en ai préféré le cyclotourisme.

Je me suis lancé une première fois dans le tour de France de l'us métro. A un tour d'Indre et Loire j'ai eu la chance de rencontrer Patrick Plaine le forçat de la route dont il avait tracé un tour de France encore plus difficile. J'ai voulu relever le défi. Donc après une bonne préparation physique mais surtout mentale je suis parti de Notre Dame de Monts avec seulement 5000 kms dans les jambes un vélo acier que pesait 15 kg et 25 kg de bagages soit une toile de tente, vêtements, cartes car je partais en autonomie complète dans le sens inverse des aiguilles d'une montre.

Le parcours

Me voici a Notre Dame de Monts le 13 juin 1998 jour de départ la veille j'étais content car le vent m'était favorable, manque de chance le lendemain les vents avaient tourné et je partais sous un déluge de pluie comme dit le dicton la pluie n'arrête pas le pèlerin.

Je m'étais imposé 12 heures de vélo par jour de 7 h 30 le matin à 20 h 30 le soir, je partais direction Hendaye en peaufinant ma préparation physique pour attaquer 3 jours après dans les Pyrénées où m'attendaient les 40 premiers cols.
 Tout était au rendez-vous, jusqu'au pays basque vent pluie froid lignes droites des Landes qui n'en finissaient pas.
  Arrivé à Saint Jean Pied Port  ça commence à se corser avec la montée du col de Burdincurutcheta, un vrai mur pour attaquer, puis les autres me semblaient plus faciles.
 En découvrant ces beaux paysages à la moyenne de 5 à 10 km/h, j'arrivais à monter 8 cols dans la journée.
 Dans ces massifs sauvages la découverte de tous ces cols mythiques me fascinait tel que l'Aubisque le Tourmalet ou je me suis arrêté pour admirer du haut ce que je venais de faire et pour prendre des photos.

039 En arrivant dans les Pyrénées ariégeois, en prenant une photo dans le col de Beil mon vélo est tombé ce qui allait me poser de gros problèmes le lendemain.

En montant le col du Puymorens à la hauteur de l'Hospitalet le cadre venait de se sectionner en deux. Il me fallait trouver un mécano d'urgence, il  a fallu que je prenne le seul train qui faisait Toulouse la Tour de Carol et vise versa pour descendre à Foix avec mon vélo, mais le vélociste ne pouvant pas le souder comme il n'y avait plus de train j'ai dû prendre un taxi pour aller à Pamiers chez un autre vélociste.
  Celui ci m'a emmené chez un artisan soudeur compétent qui bien que légèrement bourru m'a fait cadeau de la réparation à titre d'encouragement. Le vélociste m'a ensuite remonté mon vélo et m'a ramené au train qui était le dernier pour me retrouver au point de départ ou la casse a eu lieu.
 Le lendemain bouchée double ou je me retrouvais sur la Méditerranée et  ou j'ai eu le grand plaisir de retrouver et de rouler avec Guy Sicard.
Le premier président et fondateur du club de l'ARC Amboisiens et le bonheur de pouvoir manger des pâtes avec une bonne entrecôte au Cap d'Agde. En traversant la Camargue, en longeant les magnifiques corniches de l'Esterel pour me retrouver a Menton .
 186

Là m'attendait la montée vers les Alpes avec 35 cols au menu jusque là mes jambes et mon mental marchait à merveille j'ai passé les Alpes sans trop de difficultés, j'ai très bien enchainé l'Izoard, le Galibier avec de chaque coté un mur de neige c'était d'une beauté rare avec le soleil, j'ai trouvé les cols alpins assez durs mais moins difficiles que les cols des Pyrénées.
 En arrivant sur le lac Léman j'ai pu faire faire un peu de tourisme avant de réattaquer le Jura ou j'ai eu très froid dans la vallée du Doubs le moral et la motivation  fonctionnaient toujours bien.

Je continuais mon petit bonhomme de chemin sur une visite sur Strasbourg passage par les Vosges et les Ardennes.
 Ensuite sur les pavés du Nord j'ai encore eu la chance d'être accueilli et restauré toujours par des excellentes pâtes à la carbonara chez des amis de Marc ami et ancien président du club.
 060
  Cela m'a poussé jusqu'a Dunkerque ou la le vent violent, dominant d'ouest, le long de la côte de la mer du Nord et de la Manche pour me rendre sur les belles  villes et falaises d'Etretat, Honfleur et dans le Cotentin ou m'attendait une belle surprise le président Roger Rigal et sa femme qui m'a chouchouté avec un bon bœuf bourguignon. Après ce bon repas Roger à roulé avec moi jusqu'au Mont Saint Michel.
Les derniers 1000 km sur les côtes bretonnes devaient se terminer sans problèmes. Retour à Notre Dame de Monts où mon épouse m'attendait.

Je terminais mon périple avec 7 kg en moins.

Ma recette était de 140 à 180 km en montagne et 240 à 260 km en parcours vallonnés, tous les 40 kms manger et boire, menu qui n'est pas digne d'un bon diététicien. Par jour 4 baguettes de pain, 2 pots de confitures, 8 yaourts, 1 camembert, 1 crème dessert de 400 g, 2 tablettes de chocolat, 1 boite de lentilles, 1/2 saucisson, 1 soupe en sachet le tout arrosé de 10 litres de coca, café et eau
  006
Je tiens à remercier Patrick Plaine qui à tracé ce tour de France car je peux vous assurer qu'il nous emmène dans des petits coins dont l'on se demande comment il a fait pour les trouver et qui sont d'une beauté hors du commun et aussi mes amis et amis cyclos qui m'ont toujours encouragés et sans oublier ma femme qui m'a laissé partir pour un mois seul .

Je termine par cette phrase destinée à tous les passionnés

"ON NE SAIT JAMAIS CE DONT ON EST CAPABLE DE FAIRE TANT QUE L' ON A PAS ESSAYÉ "
   184-copie-1  000+carte tour 1998

033

041

064

058063072074077079086073092098105108103056121078143133+++140+144148159+16315115415316616815590+081036043img248187

Published by touraine-j-pierre.cyclo-randonneur.over-blog.com - dans cyclo-randonneur